Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1958 - Délimitation des 4 zones du périmètre

DELIMITATION OFFICIELLE DU PERIMETRE - SEPTEMBRE 1958


Les quatre zones EPAD


Le territoire de l'EPAD couvrait  une tranche de boucle de la Seine.
Le périmètre est divisé en quatre zones : "A" le quartier d'affaires, "B1" le quartier du Parc, "B2" où furent construites des opérations de relogement et "B3" zone de logements antérieurs.


Fac en béton... armé

La faculté de Paris X fut ouverte peu avant 1968 pour accueillir 15.000 étudiants. Située en zone B2, elle ne doit rien à l'EPAD. Construite sur un ancien terrain militaire, certains affirment que des carcasses de chars allemands sont encore enterrées sous l'un des bâtiments scolaires.

92, un département tout neuf

Le Département des Hauts-de-Seine est une création récente. Une préfecture fut donc nécessaire. Elle fut réalisée en 1971 par A.Wogensky, collaborateur de Le Corbusier sur la zone B1 de Nanterre. A son voisinage, l'Hôtel du Département  a été achevé en 1988. 

Relogements

De nombreuses HLM furent construites, essentiellement sur Nanterre, pour reloger les 9.500 familles locataires de pavillons expropriés. Les artisans et industriels se virent proposer quelques 55 ha de zone industrielle sur Nanterre, Courbevoie et Villeneuve-la-Garenne.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire