Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1977 - Premier Festival de Jazz à La Défense

 


PREMIER FESTIVAL DE JAZZ A LA DEFENSE - JUIN 1977


Bronzer jazz


1977, c'est loin...  Pourtant, le premier festival de jazz de La Défense semble encore si proche à Françoise Launier. Responsable des animations à l’EPAD, elle organise ce concours depuis  le début avec l’équipe d’ECA2.

A l’époque, c’était un peu folklorique et décontracté. Il n’y avait pas la sono sophistiquée d’aujourd’hui et ce grand podium coloré de 200 m2. Mais depuis le début, il y a ce public qui grossit chaque année. Des fervents.  Ils tiennent bon au milieu des rafales qui arrachent les partitions des musiciens et ils restent, même si la couleur de leur visage atteste un début de coup de soleil.

Et il y a les badauds. Ils viennent pour une heure ou deux entourer les fidèles vissés à leurs sièges. Certains sont attentifs, debouts, comme figés, leurs attachés-cases encore à la main. D’autres sont en jean, couchés plus loin dans le gazon, les yeux au ciel. Le parvis vit.

Musique diluvienne


Le Concours National de Jazz est devenu une manifestation qui compte en France, en grande partie grâce à André Francis qui accepta volontiers d’aider le concours avec Radio France. Depuis 1977, plus de 1500 jazzmen amateurs ou célèbres sont passés sur le podium. “Grâce au Concours de Jazz, j’ai découvert au moins un nouveau musicien de premier plan chaque année et je me suis profondément attaché à ce concours et à mes copains du jury” a déclaré Jeff Gilson. Le premier lauréat fut Jean-Loup Longnon ; il a fait du chemin depuis.

Le jury  a vécu des moments épiques. Alain Guérini se rappelle encore avec un sourire des pluies torrentielles de 1978 : “Le jury, blotti sous la bâche d’un bistrot, put écouter un “Cry me a river” de circonstance chanté par Evelyne Voillaume engoncée jusqu’aux oreilles dans un anorak d’une élégance fort insolite pour un mois de juin”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire