Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1987 - Inauguration de l'Ecole de Danse


 INAUGURATION DE L’ÉCOLE DE DANSE  - SEPTEMBRE 1987


Université des Arts


Le saviez-vous ? Le centre Georges Pompidou aurait dû être construit dans le Parc, en face du RER Nanterre-Préfecture. Depuis le début un terrain était réservé aux Affaires Culturelles sur les plans d'études. Le ministère devait y réaliser une “Université des Arts” composée des Ecoles d’Architecture, des Arts Décoratifs, d'une école de Radio, Cinéma et Télévision, du Conservatoire de Musique et d'une Ecole de Danse. Dans cet ensemble figurait le Musée du XXème siècle.


L'escargot-musée


Déjà en 1931, Le Corbusier rêvait de ce musée, un musée illimité qui grandissait comme une coquille d’escargot pour accueillir les œuvres nouvelles. André Malraux lui demanda en 1965 d’étudier cet ensemble culturel sur le “point M”, l’ancienne appellation du quartier nord du Parc. Le Corbusier mourut quelques mois plus tard et n’eut le temps que de tracer quelques esquisses.

En 1969, le Président Georges Pompidou transféra le projet de musée à Beaubourg, au centre de Paris, loin des chantiers encore inachevés du quartier du Parc.


Parc trés "cultivé"


Heureusement, des éléments du programme culturel initialement prévu ont été réalisés dans le quartier du Parc André Malraux. Une Ecole d’Architecture  vint la première. Le Conservatoire resta à Paris, mais un Foyer des Jeunes Musiciens du Conservatoire fonctionne.  Le Théâtre des Amandiers dispose d’une école d’acteurs réputée.

En 1976, Claude Bessy était venue inaugurer le parc  en ayant déjà une idée en tête : y installer une école de danse vraiment conçue pour cela. Elle a beaucoup œuvré pour la faire aboutir. Sa ténacité a payé. La superbe école dessinée par l'architecte Christian de Portzamparc,  l'un des équipements culturels prévus depuis 1962 a été inauguré en 1987.

Et elle en est devenue la directrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire