Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1981 - Inauguration du Centre des Quatre Temps


 INAUGURATION DU CENTRE DES 4 TEMPS - FEVRIER 1981


Printemps sans caddie

Madame, le caddie que vous poussez devant vous dans les rayons d'Auchan a coûté une fortune. Non pas le chariot lui-même, mais les modifications apportées au Centre Commercial des 4 Temps pour pouvoir le faire rouler. En effet, c'est le magasin du Printemps qui devait s'installer à cet emplacement. Les études et les travaux étaient très avancés, mais la direction changea de politique commerciale et décida de ne plus venir s'y installer.

Pour accueillir ce magasin de grande consommation, il fallut percer les dalles pour faire passer des monte-charge à caddies jusqu'aux parkings. Il fallut trouver des endroits pour installer des rampes roulantes à caddies, etc...  Le tout fort coûteux. Mais que n'aurait-on fait pour faire venir un hypermarché à un moment où beaucoup faisaient la fine bouche.

A l'origine, ce centre n'était pas fait pour le commerce de grande consommation, mais pour des boutiques de luxe.  Un hôtel quatre étoiles devait surplomber la galerie marchande et une vraie patinoire. L'hôtel ne se fit pas. La patinoire si. Elle fonctionna quelque temps avec des patins à roulettes. Cette patinoire attirait trop de jeunes désœuvrés marginaux. Elle fut remplacée par un espace d'exposition.

Face à l'Arc

Des boutiques devaient animer les flancs du Parvis, mais les centres commerciaux comme Parly II commençaient à prouver qu'ils marchaient aussi bien  en France qu'aux Etats-Unis. En 1970 Jean Millier, Président Directeur Général de l'EPAD à l'époque, demanda à l'architecte Peï d'étudier un projet de centre commercial de 200.000 m2, le double de celui d'aujourd'hui.  Peï proposa de l'implanter  sous un immeuble monumental, face aux Champs-Elysées et non sur le côté comme on le lui avait demandé. Il fut le premier qui osa violer cet axe en proposant un monument face à l'Arc de Triomphe et franchissant les rails de chemin de fer.  Il a inventé le site "Tête Défense".

Peï éliminé, c'est Emile Aillaud qui  poursuivit l'étude du plan masse des 4 Temps en même temps que son projet pour la Tête Défense.

Aillaud éliminé, les 4 Temps resteront le seul  résultat visible des grands projets Tête Défense de cette époque...

Première financière

Décider de réaliser le plus grand centre commercial d'Europe est une chose. Mais il fallait aussi convaincre les investisseurs de financer l'opération.

 Pour cela, Jean Millier réussit à obtenir du ministère des Finances (non sans difficulté) que l'EPAD  devienne actionnaire et cofinance les 4 Temps à raison du quart de son coût. C'est une première pour un établissement public.

Aujourd'hui, les 4 Temps sont devenus un pôle d'animation essentiel de La Défense, dont l'influence dépasse largement les quartiers avoisinants.

- Lire les pages suivantes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire