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1968 - Mise en service de la gare SNCF

 

MISE EN SERVICE DE LA GARE SNCF - JUIN 1968


La conquête de l’ouest   

 

Etrange. L’ouest parisien a connu bien des révolutions ferroviaires. Par exemple, les frères Péreire y ont ouvert une ligne expérimentale de chemin de fer en  août 1837. Elle reliait le quartier Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye en passant par La Défense. C’était la première ligne de voyageurs à sortir de Paris. C’était également la première ligne en France à fonctionner entièrement avec des locomotives à traction-vapeur. Le succès fut immédiat et malgré les avertissements d’Arago qui prédisait toutes sortes de maladies aux voyageurs, un million d’usagers empruntèrent cette ligne dès la première année. Aujourd’hui, le RER emprunte ce tracé.
A partir de 1872 , un curieux tramway effectuait la liaison Etoile-Courbevoie. La “Bouillotte” n’avait pas de chaudière, mais un réservoir de vapeur. Celle-ci était portée à 200° à chaque station par un générateur de chaleur. Au début du siècle, les premiers tramways électriques à trolley firent leur apparition sur l’avenue de Neuilly. Quand au RER, il a été construit en premier lieu pour relier l’Etoile à La Défense.


Voie dangereuse


Curieusement, le quartier d’affaires à souffert longtemps d’une mauvaise des-serte en transports en commun. Tout à fait au début, les employés d’Esso devaient descendre à même les voies ferrées du train de 8 heures 10 qui s’arrêtait spécialement pour eux devant le CNIT. Puis une gare provisoire desservit La Défense, mais uniquement en période de salons. C’est donc avec un grand soulagement que la gare définitive fut enfin ouverte en 1968 pour les nombreux voyageurs venant de Saint-Lazare, de Versailles ou de Saint-Nom-La Bretèche.


Sur coussin d’air


Flottant sur ses coussins d’air, l’aérotrain devait transporter silencieusement 160 passagers à 200 km/h entre Paris et Cergy-Pontoise en s’arrêtant à La Défense. Cette décision prise en juillet 1971 ne fut jamais suivie d’effet : il était encore trop long à mettre au point. Néanmoins, aujourd’hui cette liaison existe grâce à une interconnexion des voies SNCF et du réseau RER au niveau de la station Nanterre-Préfecture.
Actuellement, bien d'autres projets sont à l'étude dont une gare de TGV et  de nouvelles liaisons entre les grands pôles d'activité de la région Ile de France.



 

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