Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1972 - Inauguration de l'Oiseau Mécanique


 

INAUGURATION DE “L'OISEAU MECANIQUE”  - MAI 1972


Musée vivant

Avec ses galeries d’art, son parc de sculptures, son environnement architectural, La Défense n’est plus seulement un quartier d’affaires : elle s’affirme aussi comme lieu culturel et témoignage complet de notre époque. Le Fonds National d'Art Contemporain  s'y  est implanté.  D'autres  projets sont  envisagés.  
En 1974, André Malraux souhaitait y voir s’installer un Musée d’Art Moderne, conçu par Le Corbusier. Il a finalement été installé au Centre Pompidou. Mais depuis, La Défense est devenue un véritable musée vivant de l'Art contemporain.

Bonbon ?

Calder entre dans le bureau de Michel Moritz qui est chargé de l’implantation des œuvres d'art à l'EPAD. Sur une table trône la maquette de la future sculpture de Joan Miró. Calder s’en approche, se penche sur elle, fronce ses sourcils blancs en bataille et demande avec un petit sourire dans les yeux : “Ça se lèche ?”.

Il est vrai que ces deux “personnages” en plastique multicolore  édifiés devant les 4 Temps ont soulevé quelques critiques : forme “informelle” dans un univers rectiligne et rigide, cette sculpture est-elle un clin d’œil de Miró ou une provocation ? Peu importe, elle fait partie du paysage et devient un repère, un point de rendez-vous. Plus tard, nous saurons s’il s’agit d’une œuvre marquante dans la vie de l’artiste ou non.

C’est ainsi : passer commande à un artiste de renom comporte des risques qu’un mécène doit assumer. C’est ce que fait l’EPAD depuis 1974.

Le courage d’oser

Assez rapidement, il est apparu que le “silence vertigineux” de la grande dalle devait être occupé par une présence artistique monumentale. Dans un premier temps, l’EPAD encourage les promoteurs privés à décorer non seulement leurs halls d’entrée, mais aussi leur environnement immédiat. Esso -qui joue encore les pionniers- fait graver un mur en béton par Vincent Guiro en 1971. “L'Oiseau mécanique” en acier inoxydable de Philolaos inaugure en 1972 la série des œuvres commandées directement par l’EPAD.

Jean Millier  (devenu ensuite directeur du Centre Pompidou) commanda même une fontaine à Agam en 1975, la période la plus déficitaire. Un luxe ? Un gadget ? La cour des comptes n’a pas apprécié : un échangeur ou un parking aurait  été plus sérieux. Non. Pour l’ancien Président Directeur Général, une “œuvre” d’art était aussi importante qu’un “ouvrage” d’art...

Souvent visibles de loin, parfois découvertes au détour d’un cheminement ou réservées à  ceux dont le regard plon-ge depuis une tour, une soixantaine d’œu-vres majeures parsème aujourd’hui La Défense et d'autres sont en commande ou en projet.

C’est un véritable Parc de sculptures qui s’est constitué grâce à la constance de cette politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire