Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1978 - Inauguration du parc André Malraux


 INAUGURATION DU PARC ANDRE MALRAUX - SEPTEMBRE 1978


Ça s’arrose !


Seule sur l’estrade, Claude Bessy continuait à danser, imperturbable. Les pointes étaient particulièrement dangereuses et elle veillait à ne pas glisser. Sa coiffure s’était défaite et une mèche ruisselante lui gênait la vue. Les haut-parleurs firent enfin entendre les dernières mesures du ballet. Elle s’inclina gracieusement pour saluer. La pluie redoubla, formant une couche irrisée sur son dos penché. Des applaudissements lointains et clairsemés lui parvinrent : tous les invités s’étaient abrités au loin comme ils pouvaient pour éviter cette pluie diluvienne qui venait gâcher l’inauguration.

Auparavant, ils avaient visité le parc. Ils étaient aussi venus pour ça. Mais lorsqu’ils arrivèrent devant le buffet, ils découvrirent qu’une autre tornade était passée avant eux pendant qu’ils écoutaient les discours. Les étudiants de l’Ecole d’Architecture voisine avaient découvert ce buffet bien tentant et sans surveillance. Ils avaient été très heureux d’améliorer leur ordinaire...

4 millions de m3


4 millions de m3, c’est le volume des déblais que l’on a retiré des chantiers du quartier d’affaires. Ce volume énorme a servi en grande partie à modeler le Parc André Malraux à Nanterre. L’urbaniste-paysagiste Jacques Sgard disposait de toute cette terre et d'un terrain de 24 ha pour réaliser ce parc départemental. Il a conçu le premier parc réalisé en Ile-de-France depuis le second empire. Ce type de parc est rarement entrepris, car  il  est très coûteux. Or l'EPAD finança le parc André Malraux au moment où sa trésorerie était au plus mal. Malgré tout, il fut achevé et le bassin mis en eau. Malheureusement, un matin, celui-ci  fut découvert vide : les carrières souterraines n'avaient pas supporté ces tonnes d'eau et un trou avait englouti pour 100.000 francs d'eau.

Cols-verts et mouettes


Dans ce parc, le paysagiste a créé toutes sortes d'ambiances : des plaines de jeux pour le ballon, des zones calmes et ombragées de mélèzes, des collines ménageant des points de vue, un merveilleux jardin botanique presque méconnu tellement il est isolé du monde, un plan d'eau dont les contours allongent savamment la promenade.
Aujourd'hui,  des familles de canards cols-verts traversent tranquillement les allées devant les promeneurs un peu surpris, et des mouettes se reposent cachées au milieu des joncs des îles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire