Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1958 - Inauguration du Palais des Expositions (CNIT)


INAUGURATION DU PALAIS DES EXPOSITIONS - SEPTEMBRE 1958

 

Polémique

Pour montrer aux yeux du monde que la France d’après-guerre se redressait, l’Assemblée Constituante proposa le 9 août 1946, d’organiser une Exposition Universelle à La Défense. Devant les difficultés et les urgences de la reconstruction, l’idée se réduisit au projet d’un palais permanent d’exposition qui permettrait de mettre en valeur les réalisations nationales.
 Cependant, les partisans d’une voie triomphale se réveillèrent et combattirent ce palais des expositions. Paul Claudel lui-même réclama un monument aux morts de la guerre de 14/18. Quand au président de l’Académie d’Architecture, il dénigra le futur CNIT et le traita d’“abri pour foires” dans un article du Parisien Libéré...

Première mondiale

Le permis de construire du “Centre National des Industries et des Techniques” fut accordé en 1954. Sans se soucier des polémiques, les parisiens venaient ébahis jusqu’au gi-gantesque chantier pour admirer la  prouesse technique : un voile de béton mince d’une portée record de 218 mètres, supporté seulement par trois points. L’ingénieur Esquillian, les architectes Camelot, de Mailly et Zehrfuss ont réussi une prouesse technique qui conquit le public et devint le symbole du modernisme. 

Le CNIT fut inauguré aux derniers jours de la IVème République. Le premier salon professionnel, Mécanelec, reçut les visites successives du Président Coty et du Général de Gaulle. Le public fut admis l’année suivante aux Floralies internationales : deux millions de visiteurs. Encore un record pour l’époque et une consécration populaire longtemps perpétuée ensuite par le Salon des Arts Ménagers.

Une alliance privé et public

Avec le CNIT débuta l’alliance entre le secteur public et le secteur privé qui est l’une des caractéristiques de La Défense. En effet, le CNIT n’a pas été réalisé par l’Etat comme beaucoup le croient, mais financé par une dizaine de syndicats et de fédérations de construction et d’équipement, sous l’impulsion de la Fédération des Industries de la Mécanique.

Cependant, le choix des architectes et celui de l’implantation se fit en concertation avec le Ministère de la Construction. A la demande du gouvernement, les architectes du CNIT firent également les premiers plans d’aménagement de La Défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire