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1970 - Ouverture du RER Étoile-Défense


 OUVERTURE DU RER “ETOILE-DEFENSE” - FEVRIER 1970


Au diable vauvert...


Il faut bien l’avouer : en 1965, aller à La Défense était une véritable expédition. Les pionniers de la tour Esso s’en souviennent encore : le métro vous laissait au bout du Pont de Neuilly qu’il fallait traverser à pied sous le vent ou la pluie, puis prendre un sentier parfois boueux qui sinuait dans un dédale de chantiers clos de palissades.
Le premier tronçon ne reliait La Défense qu’à la station Etoile du métro parisien, mais l’ouverture du RER fut un grand soulagement. Il fallut neuf ans pour réaliser ces sept km. Neuf années qui retardèrent la commercialisation des tours. Mais dès l’ouverture du RER, les demandes affluèrent tellement qu’elles provoquèrent la création des tours dites de la deuxième génération, beaucoup plus hautes que les premières.


Un chantier titanesque

Bien peu des 100.000 utilisateurs quotidiens du RER passant par La Défense se doutent qu’ils roulent  un instant sous la Seine. Qu’ils soient rassurés : les voûtes du tunnel sont capables de supporter près d’une demi-tonne par cm2... Ce passage sous le fleuve fut l’une des innombrables difficultés rencontrées lors du creusement de ce premier tronçon par une machine ultra-moderne, un “bouclier” de dix mètres de diamètre. La coûteuse machine ne put venir à bout d’un banc de sable et fut abandonnée ensablée à 30 mètres sous terre.

Les travaux furent décidés en 1961 et la station «La Défense» fut inaugurée en février 1970. Construite sur cinq niveaux, la station “La Défense” du RER possède une salle de correspondance qui est un véritable monument : longue de 225 mètres, elle est  large de 65  et haute de 27 mètres. Elle dispose d'un petit centre commercial qui fut le bienvenu pour les habitants pionniers de cette époque.

Cette salle distribue aujourd’hui une gare routière de 18 lignes de bus, quatre lignes SNCF, le RER, et le terminus de la ligne n° 1 du métro parisien.  Nous sommes bien loin des débuts... La Défense est devenue le quartier d'affaires le mieux desservi d’Europe.

Nom de nom !!...

“Allô, l’EPAD ? Passez-moi le directeur des Services Techniques s’il vous plaît. Allô, bonjour monsieur. Je suis le peintre en lettres. Voila : je suis en train de faire vos pancartes ; vous savez, celles du chantier du métro express. Eh bien, il fallait que je vous dise... Il me pose un problème le nom de votre métro. Surtout que vous m’avez demandé de mettre les initiales en grosses capitales. Vous voyez ce que les initiales de “Métro Express Régional Défense-Etoile” donnent vues de loin ?... Ah bon ! vous aussi vous trouvez qu’il faut changer ça...” Sans doute trop pris par son travail, aucun administrateur ou ingénieur ne s’était encore aperçu de l’incongruité de l’abréviation....  C’est à ce peintre en lettres que l’on doit de dire tout simplement aujourd’hui : “je vais prendre le... R.E.R.”.

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