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1985 - Mise en service de la tour ELF


 MISE EN SERVICE DE LA TOUR ELF -  AVRIL 1985


Fini le “paysager”...


Quelle différence entre la tour Fiat et la tour ELF !... et pourtant, c'est le cabinet d'architectes Saubot et Julien qui les a conçu l'une et l'autre.  Avec dix ans d’écart. Mais pendant ces dix ans, il y a eu la crise des bureaux de la deuxième génération et la crise du pétrole. La crise des bureaux  ? Elle s'est manifestée par un désenchantement des employés travaillant dans des bureaux éloignés des fenêtres, éclairés au néon, climatisés par des installations pas toujours au point.

Les grands “plateaux” paysagers sont également critiqués : un seul bureau sur tout l’étage, où chacun n'est séparé de ses voisins que par des cloisons mi-hautes.
La crise du pétrole a touché certaines anciennes tours de plein fouet : les économies d’énergie n’étaient pas une préoccupation majeure du temps de leur conception.

Bureaux de “premier jour”

 
Aujourd’hui, chaque bureau  donne directement sur une fenêtre, sur la lumière naturelle dite de “premier jour ”. L’architecture a modifié ses volumes pour se conformer à ce critère. C’est ce qui explique par exemple la verrière oblique de l’immeuble Elysées-La Défense qui surplombe les 4 Temps : elle abrite une serre tropicale sur laquelle donnent de nombreux bureaux. Quant aux vitrages, ils étaient hermétiquement clos pour ne pas perturber le fonctionnement de la climatisation.
Maintenant, il est possible de satisfaire son envie d’entendre les bruits de la ville : la climatisation tient compte automatiquement de l’ouverture des fenêtres. C’est  Christian Pellerin qui le premier s’est fait le chantre, avec la SARI, des immeubles de bureaux d’un nouveau type comme l'immeuble de la place de La Défense, Les Miroirs et plus récemment, les immeubles du quartier Michelet.

Economies


Les horaires variables ont eu une conséquence économique surprenante : tout le monde ne prenant pas les ascenseurs en même temps, il est devenu possible de réduire leur nombre. Avant, cette installation pouvait atteindre jusqu’à 9% du coût de tout le bâtiment...

Les nouveaux matériaux, vitrages sophistiqués, systèmes de conditionnement d’air asservis, ont engendré des économies telles que la tour ELF consomme trois fois moins que la tour Fiat, modèle des tours de la deuxième génération. Quant à la tour Nobel, modèle des tours de la première génération conçue il y a plus d'un tiers de siècle, elle est toujours aussi élégante et agréable à vivre.

Au fil du temps, La Défense est devenue un musée de l’architecture des gratte-ciel contemporains...

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