Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1989 - Inauguration du nouveau CNIT


INAUGURATION DU NOUVEAU CNIT - SEPTEMBRE 1989

Un cœur pour La Défense


Ceux qui ont la chance d'observer le Parvis du haut de leur tour savent que les déplacements piétonniers révèlent les grandes pulsations de La Défense. Pendant des années, les mêmes files plus ou moins denses de gens pressés reliaient les bureaux, les bouches du RER et les 4 Temps.

En 1989, tout a changé. Lorsque l'Arche et le nouveau CNIT ont ouvert leurs portes, les files ordonnées se sont cassées ; beaucoup plus nombreux, les piétons, les badauds, les touristes, se déplacaient en tous sens, sur l'ensemble du Parvis. La Défense avait enfin un cœur.

Merveilleuse carcasse


Avec l'Arche, le nouveau CNIT a beaucoup contribué à ce regain d'animation quotidienne. Après avoir longtemps été l'emblème-symbole de La Défense, il devenait évident que cette structure vieille de 30 ans ne convenait plus aux expositions et s'endormait doucement. Les organisateurs de salons lui préféraient Villepinte.

Depuis longtemps, Christian Pellerin affirmait que ce quartier de 100.000 employés avait besoin d'un "centre-ville" animé et d'un pôle technologique avancé au service des hommes d'affaires. En 1986, cet amoureux de La Défense a réalisé son rêve en réussissant avec ses partenaires à racheter cette "carcasse" merveilleusement bien placée. 

L'agence Andrault et Parat fut sélectionnée pour concevoir le nouveau CNIT, le "Centre des Nouvelles Industries et Technologies".

A 12 jours près


Le visage énergique et buriné de Michel Andrault s'éclaira au souvenir de cette épopée. "Pierre Parat et moi, nous étions très content d'avoir remporté cette consultation. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque Christian Pellerin nous proposa ainsi qu'aux autres entreprises de réussir un challenge : tout finir en un an...."

Il passa un doigt sur sa moustache, soudain songeur : "Un an ! Il en aurait fallu presque deux. Le programme était vraiment l'un des plus complexes que nous ayons eu à étudier, plus que le Palais Omnisport de Bercy... Et il fallait tout inscrire sous la fameuse voûte sans y toucher. Une vraie gageure pour les entreprises et notre équipe.

Le chantier ? Il a été mené à un rythme d'enfer avec une grande efficacité par le coordinateur du chantier. Il organisait deux réunions de chantier par jour : vers 3 heures du matin avec les responsables du chantier et à midi avec tout le monde. A midi, c'était incroyable : il réglait presque tous les problèmes en direct avec 800 ou1.000 personnes. Et il connaissait chaque  prénom... "

A quelques finitions près, le CNIT fut achevé en un an et 12 jours par une équipe harassée mais fière de cet exploit peu commun.

Plus de boîtes à chaussures


C'est Bernard Zehrfuss, l'un des architectes du premier CNIT qui a conseillé la nouvelle équipe. Il est heureux : son œuvre commence une nouvelle vie. Et puis sa façade principale est lisse, enfin débarrassée des "boîtes à chaussures", ces protubérances qu'il avait été obligé de rajouter autrefois pour augmenter la surface d'exposition (voir photo page 15).

La voûte est intacte et malgré le volume des constructions intérieures, la luminosité est surprenante. Le piano-bar, les arbres minces, les badauds évoquent une place de village ...même s'il est étrange d'y découvrir l'intimité des chambres vitrées de l'hôtel Sofitel.

Up-to-date & nec plus ultra !


10.000 visiteurs entrent chaque jour, dans le CNIT, essentiellement attirés par les expositions qui se succèdent dans les 20.000 m2 de salles en sous-sol ou par les 200 boutiques d'Infomart qui présentent les trois quarts de l'offre mondiale en informatique. 21 salles de réunion et 3 auditoriums offrent à La Défense la possibilité d'accueillir les congressistes du monde entier.

Le businessman d'avant-garde peut louer -même pour quelques heures- un bureau avec tous les services possibles (téléconférence par satellite, liaisons numéris, télédistribution...) ou traiter des affaires avec les 5 continents grâce au World Trade Center du CNIT. Et après une journée épuisante ...ou un fin repas au Fouquet's Europe, il peut se remettre en forme ou se détendre là-haut, au Cercle Europe : piscine, sauna, gym, putting green de 800 m2.

Sans parler des bars, des boutiques, de la FNAC, des Galeries Lafayette, on se demande comment les architectes ont fait pour tout caser et qu'il reste encore autant de place...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire