Dernières informations

Il reste encore à publier les traductions anglaises sur chaque article de ce blog - 280

1977 - Livraison de la première tour Aillaud



 LIVRAISON DE LA PREMIERE TOUR AILLAUD - DECEMBRE 1977


Les Tours Shadok

“Et comment faites vous pour vous meubler ?” demande-t-on souvent aux occupants des tours Aillaud en lisière du Parc. Avec leurs murs aux courbures aiguës, leurs fenêtres rondes, carrées ou en goutte d’eau, leurs taches de couleurs, ces minces tours de 100 mètres continuent encore d’intriguer les visiteurs.

Au début, les habitants les appelaient les tours Shadok, du nom des héros un peu fous d’un dessin animé quotidien de la télé. Aujourd’hui, les habitants du quartier du Parc et les occupants se sont habitués aux formes étranges, bien que les tiges-végétales vertes soient moins appréciées que les tours-nuages bleues.
 Les chambres sont jugées petites, mais suffisantes pour dormir. Par contre, les vastes séjours sont appréciés avec leur coin-repas qui assure une transition avec la cuisine. Il n’y a que huit appartements par étage, ce qui a évité les sinistres longs couloirs. Oh certes, les vitrages basculants n’ont pas de montant et dégagent la vue. Mais il faut s’y habituer : au début on s’y cogne souvent. Et de temps en temps une vitre se défait et tombe. Il n’y a pas eu de victime et maintenant, ce problème est réglé.

Contents les locataires de ces HLM ? Dans l’ensemble, oui.

Chacun son arbre

L’avantage des tours minces, c’est qu’elles occupent peu de place au sol, et le sol, Emile Aillaud l’a modelé. Il a créé des buttes en pavés que l’on peut escalader, des rampes lisses pour les patins à roulettes, des escaliers de géant, un peu de gazon ombragé pour s’y étendre, une mer de sable d’où émerge un serpent gigantesque aux écailles de céramique.

Et de partout surgissent des arbres... Chacun des 3.000 arbres porte une plaque avec un numéro, le numéro d’un des 3.000 appartements. Chaque famille a son arbre qu’elle peut entretenir et protéger. Mais cela se sait-il encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire