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1987 - Prolongement de la ligne N°1 du métro


PROLONGEMENT DE LA LIGNE N° 1 DU MÉTRO - OCTOBRE 1987


Station de métro fantôme


Comme sœur Anne qui scrutait l’horizon sans rien voir venir, La Défense attendait ce métro depuis longtemps...

 Cette ligne porte le numéro 1 :  elle fut la première du “train métropolitain” à être créée en 1900. Elle arrivait alors Porte Maillot. Il aura fallu 37 ans pour qu’elle soit prolongée jusqu’au pont de Neuilly et presque un siècle pour qu’elle arrive jusqu’à La Défense.

Les études ont réellement débuté en 1970, après l’arrivée du RER. Un premier tracé entièrement souterrain était prévu à l’époque. Pour permettre la réalisation de ces projets, des tronçons de tunnel ont été creusés par anticipation sous La Défense. Pour convaincre la RATP, l'EPAD a même financé une station de métro prête à accueillir les rames sur pneus.  Située sous le Centre Commercial des 4 Temps, elle ne servira pas, du moins pas pour cette ligne.  En effet, un autre tracé a été retenu.

Après un siècle d'attente...


Devenu Directeur-général de l’EPAD en 1979, Jean-Paul Lacaze fait étudier une autre solution moins coûteuse pour la RATP afin de vaincre ses dernières réticences : le métro ne passera pas sous la Seine mais sur le pont de Neuilly élargi ; il ne circulera pas dans un tunnel creusé, mais empruntera deux voies longeant l'autoroute A 14  sous La Défense.

Et la Régie accepta : le chantier a enfin démarré en octobre 1987 pour se terminer en mars 1992.

Liaison avantageuse


Le nouveau tracé n’est pas seulement plus économique et aisé à réaliser : il offre également des avantages pour les usagers. Par exemple, les deux stations ne seront pas excentrées mais situées à chaque extrémité de La Défense.
Accompagnée de nouveaux commerces, la station “La Défense-Esplanade”  dessert le bout de l’esplanade situé près du Pont de Neuilly. Elle est déjà considérée comme la station de métro ayant le plus d'usagers de toute la banlieue .
Quant à la station “La Défense-Grande Arche”, elle est en liaison directe avec toutes les correspondances existantes. Ce nœud de communication est l’un des plus complet du réseau parisien. Son trafic atteint 100.000 personnes à l’heure !
Décidemment, il était temps que ce métro arrive...

Neuilly-sur-scène

L'arrivée du métro à La Défense est aussi une bénédiction pour la ville de Neuilly-sur-Seine. Complètement tronçonnée en deux par l'avenue qui mène à La Défense, la ville est aujourd'hui “réunifiée” sur 500 mètres, grâce à la dalle qui recouvre la circulation et le métro sortant de terre.

Sur cette dalle, de part et d'autre des jardins suspendus, 225 liquidambars se parent d'un pourpre somptueux chaque automne. Un “théâtre d'eau” déroule ses cascades sur 75 mètres, avec, en surplomb de l'entrée du tunnel, deux fontaines monumentales. La Défense a offert un petit hâvre de calme à Neuilly, mais en retour, Neuilly a offert à La Défense une mise en scène vraiment théâtrale.


 

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